• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Week-end Portes Ouvertes aux abbayes de Sorde et d'Arthous

Du 05 avrilau 06 avril

Contribution externe

Abbaye de Sorde

162 vues

Catégorie(s) de la page :

C'est le premier événement de l'année organisé par les abbayes de Sorde et d'Arthous et la 4e édition de ce rendez-vous patrimonial.

Sorde ou Arthous ? Les deux !

Ces deux sites incontournables de la Vallée du Kiwi ouvrent grand leurs portes au public les 5 et 6 avril pour inaugurer la nouvelle saison et dévoiler leur programmation culturelle.

Les visiteurs sont invités à découvrir en accès libre deux abbayes et leurs singularités qui illustrent la richesse historique de ce territoire du sud des Landes.

Nous avons le plaisir de vous présenter ici le programme de ces Portes ouvertes.

 

📌 ABBAYE D'ARTHOUS, 785, route de l'Abbaye, 40300 Hastingues

🔸Samedi et dimanche, 14h-17h30 :

👉 Accès libre à l’ensemble du parcours de visite de l’abbaye qui se déploie en 5 escales incontournables :

- l’église et son chevet, dont le décor roman est l’un des plus beaux de Gascogne ;

- la « Salle du Pays d’Orthe » qui retrace l’histoire du territoire ;

- la « Salle des sculptures médiévales » où s’exposent notamment les vestiges du tympan du portail occidental de l’église ;

- le parcours « Il était une fois… Arthous » où se racontent plus de 850 ans de l’histoire mouvementée du monument ;

- la « Salle des Trésors » où se dévoilent 3 remarquables sculptures de chevaux de plus de 17 000 ans issues de l’abri Duruthy (Sorde-l’Abbaye).

L’abbaye se découvre aussi en s’amusant et vous propose des maquettes géantes à reconstituer et des sculptures à deviner… du bout des doigts !
 

👉 Visites flash (30 minutes) à 14h30 et 16h pour une découverte des multiples facettes du site patrimonial en compagnie d’un médiateur de l’abbaye.

 

📌 ABBAYE DE SORDE, 232 place de l'Eglise, 40300 Sorde-l'Abbaye

🔸 Samedi et dimanche, 14h-17h30 :

👉 Accès libre dans l'ensemble abbatial en présence des guides-conférenciers : découverte des mosaïques de la villa antique et des ruines monumentales des bâtiments monastiques qui abritent un étonnant cryptoportique, longue galerie souterraine reliée à un embarcadère.

Parcours audio-guidé, bornes interactives, livrets de jeux sont à disposition du public.
 

👉 Dimanche 6 avril à 16 heures : Cirque en notes ![spectacle en déambulation]

Avec l’Esacto'Lido & Sergent Perrut

De jeunes professionnels issus de l'école supérieure des arts du cirque de Toulouse se produisent dans l’enceinte de l'abbaye.

Un événement concocté avec Lacaze aux Sottises (Centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées-Atlantiques) et proposé dans le cadre de la Scène actuelle de l’abbaye (programmation de spectacles)

Gratuit / Durée 1h30 / Tout public

Réservation conseillée : 05 58 73 09 62 - www.abbaye-sorde.fr

 

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Accès & tarifs

Samedi 5 et dimanche 6 avril

Gratuit

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département