• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une vidéo
  • Mes thématiques

Des conseils gratuits pour la rénovation des logements

18/03/2021

637 vues

Catégorie(s) de la page :

Depuis le 1er janvier 2021, l’association SOLIHA gère un guichet unique, commun à 14 EPCI landais, pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

 

Le programme d'information SARE (Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique) est proposé par l'Agence de la transition écologique (ADEME, anciennement appelée Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et par le ministère de la Transition écologique. Bénéficiant d’une enveloppe de 200 M€, il vise à développer des plateformes de conseils pour les particuliers et le petit tertiaire privé. L’objectif poursuivi est de réduire à la fois les consommations d’énergie et les factures pour les propriétaires.

En Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional cofinance ce dispositif et a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le déploiement de plateformes au niveau local. L’association SOLIHA a été retenue pour piloter le guichet unique commun à 14 des 18 EPCI* landais, les 4 autres s’étant déjà dotés d’une structure de ce type.

Le Département des Landes devrait financer l’ensemble de ces plateformes de conseils à hauteur de 135 000 € pour 2021. La rénovation de l’habitat est un des axes majeurs de la stratégie départementale de la transition énergétique.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département