• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Aborder 2023 « avec détermination et optimisme »

11/01/2023

451 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Lors de la cérémonie des vœux, lundi 9 janvier, Xavier Fortinon a énuméré les défis qui attendent le Département. Chassant la morosité ambiante, il a appelé à « inventer les Landes de demain ».

La salle Lacataye de l’Hôtel du Département avait fait le plein, preuve d’une forte attente après trois années de vœux par voie numérique, Covid oblige. Près 200 acteurs de la vie politique, économique et sociale landaise (représentants de l’État, parlementaires, élus locaux, chefs d’entreprise, présidents d’associations…) étaient venus écouter Xavier Fortinon. 

Le président du Département leur a adressé un message volontariste, listant les crises qui secouent la société française (pandémie, guerre en Ukraine, hausse du prix de l’énergie, inflation, effets du changement climatique) pour mieux faire appel au « sens de l’adaptation et de l’innovation tout à fait remarquable » dont les Landes et ses habitants ont toujours fait preuve depuis la seconde moitié du XIXe siècle : « le monde change, les Landes changent. Ces mutations à la fois économiques, écologiques, technologiques mais aussi sociales et culturelles, peuvent nous effrayer. Mais (…) ces mutations sont riches d’opportunités nouvelles. À nous de les saisir ».

J’ai la conviction que, malgré les défis qui nous attendent, ou peut-être à cause d’eux, nous devons aborder 2023 avec détermination et optimisme.

Citation de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes

La cérémonie des voeux s'est déroulée salle Lacataye à l'Hôtel du Département © S. Zambon | Dpt 40

Face à la flambée des prix, agir sur le pouvoir d’achat des familles

La crise énergétique et l’inflation galopante obligent à des réponses urgentes pour venir en aide aux Landais, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à boucler leur fin de mois. « Malgré l’augmentation du coût des denrées et de l’énergie, nous avons fait le choix de ne pas augmenter le prix des repas à la cantine des collèges », a rappelé Xavier Fortinon qui a également annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire à destination des établissements médico-sociaux et des collèges » afin de les aider à limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie.

Plus que jamais, les politiques visant à faciliter le quotidien des familles sont poursuivies : gratuité des transports scolaires, bourses pour les collégiens et les lycéens, prime d’entrée en apprentissage, aides au permis de conduire et à la prise d’une licence sportive, soutien financier aux ménages les plus en difficulté…

La Collectivité reste mobilisée, aux côtés des communes et des entreprises, pour soutenir l’emploi, a assuré le chef du Conseil départemental : « des plateformes d’orientation et d’accompagnement des bénéficiaires du RSA seront déployées dans tout le territoire et le Département s’impliquera dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée », initiée dans la Communauté de communes de Mimizan. 

Collège de Grenade-sur-l'Adour © Paul Meyranx

Le logement, enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain

Face aux défis futurs, les Landes peuvent s’appuyer sur leur attractivité. Il y a plus de nouveaux arrivants que de départs, ce qui se traduit par un solde migratoire positif de 0,9 %. Mais ce dynamisme démographique – 418 122 habitants aujourd’hui contre 413 690 en 2019 – a son revers. Couplé à la baisse de la taille des ménages et à l’évolution des structures familiales, il induit une explosion des besoins en logements. Pour Xavier Fortinon, c’est « peut-être aujourd’hui dans les Landes la question la plus sensible ». Le Département a doublé son soutien à la construction et à la rénovation de logements sociaux et accessibles car « il y a nécessité à rehausser l’objectif de production », fixé à un millier par an actuellement. Ce qui implique de « constituer de nouvelles réserves foncières publiques ». 

Ces engagements sont au cœur du Plan départemental de l’habitat, co-écrit avec la Préfecture et présenté le 13 janvier. Il dresse, à destination des maires et des présidents d’intercommunalités, un panorama des leviers et des ressources à actionner afin que l’accès au logement soit possible pour tous. 

Dans la même optique, le Département continuera de soutenir les projets d’investissements visant à renforcer l’attractivité des communes landaises, à travers le programme de redynamisation des centres villes et des centres bourgs. C’est aussi dans ce but que la Collectivité a décidé de pérenniser en 2023 les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). 
 

Chaque commune compte ! Parce que chaque habitant doit pouvoir bénéficier d’un avenir là où il a décidé de vivre.

Citation de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes

Une construction XLHabitat à Mazerolles © S. Zambon | Dpt40

Construire le parcours résidentiel des personnes âgées

Autre conséquence de la dynamique démographique landaise : le vieillissement de la population. Dans la continuité de Plan « Bien vieillir dans les Landes », la diversification de l’offre d’accueil sera un des objectifs de l’année, « avec notamment l’accompagnement financier des services d’aide à domicile, le soutien aux aidants, la définition et la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel pour nos aînés à travers les résidences autonomies, l’habitat inclusif et l’habitat partagé », a énuméré le président du Département. Un vaste chantier qui ne pourra s’accomplir sans la valorisation des métiers de la santé et du social. 

À l’autre bout de la pyramide des âges, un nouveau schéma pour la protection de l’enfance sera co-construit avec l’État. 

Le défi du changement climatique

Avec l’État et les collectivités locales, le Département est également engagé dans une ambitieuse stratégie de transition énergétique dont Xavier Fortinon a réaffirmé les objectifs : une diminution de 25 % des consommations à l’horizon 2030 et l’autonomie énergétique pour 2033, via le développement des énergies renouvelables.

Le président du Département a également évoqué sa volonté de favoriser l’ancrage local de l’alimentation et la promotion d’une agriculture de qualité à travers le Plan alimentaire départemental territorial « Les Landes au menu ! »

Panneaux photovoltaïques à l'école de Saint-Paul-en-Born © S. Zambon | Dpt 40

 

Modeler les Landes de demain passe aussi par la préservation de l’environnement : « notre littoral, nos lacs, nos rivières, notre forêt sont un patrimoine exceptionnel qu’il nous appartient de transmettre aux générations futures ». 

De fait, les effets du changement climatique ont été particulièrement marquants en 2022 avec les incendies qui ont rythmé l’été et défiguré de vastes pans de la forêt des Landes de Gascogne. Avec ses collègues de Gironde et du Lot-et-Garonne, Xavier Fortinon a appelé à l’organisation d’États généraux de la Sécurité civile. Une réunion de lancement s’est tenue à bordeaux en présence du ministre de l’Agriculture : « pré-positionnement des moyens aériens dans les Landes de Gascogne, nouveau modèle de financement des SDIS, gestion de la forêt : nous attendons des réponses à court .terme pour préparer l’été prochain mais aussi à moyen à long terme ». 

Tous ces projets visant à anticiper et à accompagner les mutations à venir, le Département n’entend pas les mener seul dans son coin, a insisté Xavier Fortinon qui a répété son souhait d’y associer « l’ensemble des collectivités, les forces vives du département et les citoyens ».
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département