• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Décès du Docteur Jean-Jacques Borredon

18/08/2022

Contribution externe

Evelyne ZACHARIE

143 vues

Catégorie(s) de la page :

© Comité de la faïencerie de Samadet

Figure du village de Samadet, où il a consacré sa vie à la sauvegarde et à la connaissance de l’histoire de la manufacture royale de faïence, le Docteur Borredon s’est éteint mardi 16 août.

Avec sa femme, Thérèse Borredon,  mais également Simon Couarraze et Alice Perrenx, il est à l’origine de l’association « Comité de la Faïencerie » et de la création, en 1968, du musée de la faïencerie de Samadet, dont les collections et la gestion seront confiées au Département des Landes en 1998. 

Auteur de nombreux ouvrages, dont Faïenceries du bassin de l'Adour ou Faïence de Samadet : riche fleuron du terroir landais, son travail de recherche a largement contribué à la connaissance des savoir-faire faïenciers locaux, qu’il faisait découvrir par des conférences et des démonstrations dans les murs du musée départemental où il expliquait aux visiteurs les différentes phases de fabrication et de décoration.

Fait Chevalier des Arts et des Lettres en juin 2002 lors de l’inauguration du musée reconfiguré, son action a été déterminante dans la création de ce lieu de mémoire, tout autant que dans la constitution d’une collection inédite, son étude et sa généreuse transmission au domaine public.

Il restera de son engagement bénévole durant plus de 50 ans, non seulement des collections inestimables et un musée labélisé Musée de France, mais également la reconnaissance et la préservation d’un patrimoine landais unique.

Le Département des Landes et l’équipe du musée de la faïence et des arts de la table s’associent à la peine des membres du Comité de la faïencerie et de sa fille, Marie-Hélène Meynard, membre active, qui poursuit la transmission de cette histoire faïencière de Samadet en collaboration avec l’équipe du musée au bénéficie de tous les publics et des nouvelles générations.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département