• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Des « Landissimes thermales » pour encourager les curistes à revenir

11/05/2021

301 vues

© Sébastien Chebassier

1 000 bons « spécial cure » d’une valeur de 100 € sont offerts pour la réservation d’un séjour dans les Landes, première destination thermale de France.

Depuis les dernières annonces gouvernementales autorisant la filière thermale à reprendre ses activités à compter du 19 mai, les établissements landais, du Grand Dax à Eugénie-les-Bains et de Préchacq à Saubusse, sont sur le pont avec des réouvertures s'échelonnant sur plusieurs semaines. « Le téléphone sonne bien, les curistes sont impatients de revenir et nous de les retrouver », assure Marianne Herreria pour le groupe Thermes Adour à Dax. « La demande est encourageante, les gens sont vaccinés, ils sont prêts », abonde Arthur Laborde, co-gérant de Saubusse Thermal dont les piscines d'eaux chaudes naturelles verront barboter, au 31 mai, leurs premiers curistes après 7 mois sans personne. Remises en eau, désinfection des réseaux, analyses et contrôle sanitaire sont partout en cours pour revalider les agréments avec l'Agence régionale de santé (ARS). 

À la relance après les pertes de chiffre d'affaires

En attendant, que ce soit sur le printemps, l'été ou l'automne, les taux de remplissage sont encore loin des normes habituelles à cette saison. Pour accompagner le retour des clients sous les boues et jets térébenthinés, le Conseil départemental et les acteurs du thermalisme ont donc lancé l'opération « Les Landissimes thermales » : 1 000 bons de 100 € offerts aux 1 000 premiers curistes inscrits. Une offre valable pour tout séjour thermal comprenant a minima une cure thermale conventionnée et un hébergement marchand* de la même durée, réservés après le 30 avril 2021 et se déroulant entre le 19 mai et le 28 août 2021.

© Sébastien Chebassier

 

Financée par le Conseil Départemental des Landes et déployée par le Comité Départemental du Tourisme, l'opération promotionnelle, déjà expérimentée l'an passé pour la filière touristique et gastronomique, a pour but de soutenir les 19 établissements landais de cure, qui en raison de leur fermeture administrative, ont enregistré une baisse de 60 à 70 % de leur chiffre d’affaires en 2020. « Ça met en lumière le thermalisme landais, ça fait parler, ça peut nous amener des gens en faisant de la promotion au niveau national », fait valoir M. Laborde. « Cette opération de relance peut aider à dynamiser le début de saison », espère Virginie Bérot, des thermes familiaux du même nom.

La filière thermale, les communes, le Département et la Région, tout le monde travaille de concert avec des moyens humains et financiers pour soutenir la filière locale et la vie économique.

Citation de Jean-Charles Pressigout, directeur général des Thermes de Borda et président de l’Association des établissements thermaux de l'agglomération dacquoise

Au fur et à mesure de la montée en charge liée à l'afflux des clients, les nombreux personnels thermaux, en chômage partiel, vont retrouver leur poste. « Ils sont d'ailleurs vaccinés en priorité pour accueillir les curistes en toute sécurité », ceux qui ne le sont pas - employés ou clients - seront « suivis avec des tests réguliers », complète Jean-Charles Pressigout, soulignant que depuis le début de crise, aucun cluster n'est apparu dans aucun centre thermal grâce à un protocole strict.

© S. Zambon | Dpt 40

 

« Nous avons eu des pertes financières lourdes, reconnaît Mme Bérot, mais on va essayer de sortir grandis de cette crise et d'en faire une force ». Réputés pour leurs soins en rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires ou fibromyalgie, certains établissements landais vont ainsi notamment mettre en place des soins post-Covid.

 

* hôtel, camping, résidence de tourisme ou village vacances, location de vacances ou chambre d’hôtes. 
 

En chiffres

Le thermalisme dans les Landes, c'est :

- 75 000 curistes accueillis par an en moyenne 
- 5 stations : Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saubusse 
- 18 établissements thermaux et 1 hôpital thermal unique en France 
- Près de 2 000 emplois directs et 15 % de l’emploi total sur zone 
- 172 millions d’euros de ressources pour le territoire 
- 8 400 commerces, artisans, prestataires de services sur zone dont 15 % qui n’existeraient pas sans l’activité thermale (2 300 emplois concernés) 
 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises