• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Exposition : des repas révélateurs

02/07/2020

371 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Dans sa série photographique « Festins Littéraires », Charles Roux met en scène des repas célèbres de la littérature française et internationale. Une exposition à savourer au musée de Samadet.

Major de promotion de l’école Paris Icart, le jeune photographe est un passionné de littérature, aux goûts éclectiques. L’exposition navigue des auteurs classiques – Victor Hugo, George Sand, Charlotte Brontë, Lewis Carroll – aux romanciers contemporains, tels Toni Morrison ou Haruki Murakami, en passant par Virginia Woolf ou Marcel Proust : «  C’est une sélection à l’envers. Au départ, ce sont des livres qui m’ont marqué. Quand j’ai eu l’idée du projet, plein de choses me sont revenues. J’ai réalisé pas mal d’œuvres en 2014 et 2015 et je travaille maintenant sur d’autres thématiques, mais je reste à l’affut, en état de veille ».

Le photographe tisse un lien entre littérature et gastronomie pour restituer l’atmosphère d’une époque et esquisser le tableau d’une société, que ce soit dans le salon bourgeois d’À la recherche du temps perdu ou dans l’orphelinat de Jane Eyre. Aucun personnage dans ses photographies, seulement des scènes de repas extraites d’œuvres littéraires, reconstituées avec un minutieux sens du détail qui trahit son goût pour la peinture. Lorsque le roman est avare de descriptions, l’artiste parisien laisse libre cours à son imagination. Remarquez dans Vipère au poing la fourchette ensanglantée : on ne voit pas Folcoche dans cette composition, seulement la marque de sa cruauté.

Charles Roux réussit la performance de nous en apprendre beaucoup sur la psychologie humaine par le biais de natures mortes : «  Ce que je veux montrer, ce sont les comportements humains qui transparaissent au moment du repas ».
 

Exposition « Festins Littéraires » - Un projet photographique de Charles Roux - Chapitre 1 >  du 1er juillet au 15 novembre, au musée de la faïence et des arts de la table à Samadet.

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation

Musée de la faïence et des arts de la table

2378, route d'Hagetmau
40320 SAMADET

05 58 79 13 00

Visiter le site internet de Musée de la faïence et des arts de la table

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département