Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/11/2024
106 vues
Catégorie(s) de la page :
Lors de cette session 2024 organisée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR), élus, professionnels, habitants et institutionnels ont confronté leurs idées autour de tables rondes et d’ateliers thématiques pour répondre aux enjeux de sobriété foncière. Quel meilleur symbole pour accueillir ces Rencontres que Lesperon, un exemple d’optimisation des ressources foncières. Le village combine en effet revitalisation du centre-bourg, avec la transformation d’un bâtiment en épicerie, et gestion d’une friche industrielle posant une question clé : « Comment récupérer les friches pour développer de nouvelles actions économiques ? », interroge Jérôme Baylac-Domengetroy, président du Pays Morcenais.
Pour la Chambre de Commerce et d’industrie des Landes (CCI), l’aménagement des friches est essentiel, mais des obstacles demeurent, notamment la valeur foncière et la durée des réhabilitations. Laurent Bernadet, vice-président de la CCI, appelle à « privilégier des bâtiments convertibles et assurer une maîtrise foncière pour réaffecter les locaux en cas de cessation d’activité ». Une réflexion concertée s’impose également pour définir l’aménagement des parcs d’attractivités en Haute Lande et éviter leur saturation rapide. Enfin, la CCI insiste sur la nécessité d’intégrer les entreprises aux programmes d’aménagement, face aux contraintes de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la loi Climat et Résilience.
Si Cyril Gayssot, conseiller départemental à l’attractivité territoriale, pointe aussi l’écart « entre le temps long des pouvoirs publics et la brutalité de l’accélération du changement quotidien », il invoque la décentralisation « essentielle pour répondre aux spécificités de chaque territoire », soulignant la particularité des Landes dotées de syndicats mixtes qui structurent l'économie et le tourisme. Face à la rareté du foncier, il plaide pour des outils innovants comme un BRS industriel (Bail Réel Solidaire) qui dissocierait foncier et bâti. Des initiatives comme Materrup illustrent déjà la capacité des Landes à accompagner une industrialisation maîtrisée grâce à une gestion stratégique du foncier.
Quant aux besoins de l’artisanat, ils portent, selon Frédéric Bouyssi, directeur territorial de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Landes, sur l’accompagnement et la visibilité. « 80 % des immatriculations sont des auto-entrepreneurs », indique-t-il insistant sur l’importance de renforcer l’attractivité des centres-bourgs où ils pourraient s’installer. Alors que pour les indépendants en télétravail, la recherche de sens et de lien social les pousse à privilégier des tiers-lieux et espaces de coworking, rapporte Cécile Marsan, directrice de la Coopérative Co-actions.
Côté collectivité, la problématique est tout autre. Ludovic Vaysse, vice-président au développement économique en Cœur Haute Lande et maire de Saugnac-et-Muret, préconise le bail à construction pour garder la maîtrise foncière et éviter la prolifération de bâtiments à usage exclusivement photovoltaïque, une dérive croissante dans les ZAE.
Xavier Fortinon, président du Département, insiste sur la nécessité d’aller au-delà des zones d’activité, qui ne concentrent que 4 à 5 % des entreprises. « Il faut travailler sur les 95 % restantes », affirme-t-il.
Chaque année, le Département consacre entre 2 et 3 millions d’euros à l’immobilier d’entreprise pour soutenir des projets en zones d’activité, dans le diffus ou en centre-bourg. Cet engagement inclut aussi l’accompagnement à la création de nouvelles initiatives, notamment via BGE Landes TecGecoop et des opérations tremplin destinées aux publics éloignés de l’emploi. Xavier Fortinon met également en avant l’importance croissante de l’économie sociale et solidaire (ESS), un « secteur clé pour le développement économique et le maillage territorial ».
Enfin, il rappelle que si les Landes ont su résister au phénomène de désindustrialisation et maintenir de l’emploi industriel, « c’est grâce à l’investissement des entrepreneurs pour notre territoire », conclut-il.
La concertation, l’anticipation et la maîtrise des ressources foncières sont au cœur des solutions pour relever les défis de demain. Entre optimisation, lutte contre la spéculation et création d’espaces adaptés malgré les contraintes du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), les pistes ne manquent pas pour bâtir un développement économique durable et équilibré.
Pour aller plus loin
Les sites du département