Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/10/2023
810 vues
Catégorie(s) de la page :
Cette SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) rassemble une quinzaine de coopérateurs œuvrant dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion des adultes. « La forme de la SCIC nous implique davantage et nous permet d’être tous acteurs. Nous sommes plus que des utilisateurs », argumente Pierre-Matthieu Kahn, directeur de l’Adapei des Landes et membre du conseil d’administration d’Intérim Solidaire Sud Aquitaine.
La structure de travail temporaire se veut résolument locale, intervenant dans les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. « On est là pour aider les intérimaires à trouver du travail et les structures coopératives à fonctionner », résume Dominique Savary, son président. « Cela peut inciter certains remplaçants à candidater sur des postes permanents dans nos établissements », veut croire Pierre-Matthieu Kahn.
Créée en 2015 sous le nom de Medicoop Sud Aquitaine, la coopérative a pris un virage radical en 2021, lorsque les administrateurs ont choisi de couper les ponts avec le réseau Médicoop France. Une décision qui n’était pas sans risque puisqu’il a presque fallu repartir de zéro, mais « en 15 jours, on a réussi à trouver des locaux et des prestataires pour l’informatique et la gestion de la paie », se félicite Dominique Savary. La quasi-totalité des structures du secteur médico-social a fait confiance à la nouvelle entité, baptisée Intérim Solidaire Sud Aquitaine. Principal défi pour ISSA, qui s’appuie actuellement sur 165 intérimaires : retrouver le réseau de 350 personnes qui était le sien au temps de Medicoop.
Pas de quoi effrayer Cécile Vigneau, la directrice recrutée en septembre 2022. Elle a veillé en novembre 2022 au déménagement du siège montois, désormais situé en face des arènes. Afin de développer le nombre de coopérateurs et d’intérimaires, deux chargées de portefeuilles, Corisande Bernet et Lise Darroman, ont été embauchées, se répartissant les secteurs de Mont-de-Marsan et de Dax. Les premiers résultats de cette restructuration sont encourageants avec une augmentation de 11 % de l’activité entre le 31 août 2022 et le 31 août 2023. « Le chiffre d’affaires devrait dépasser la barre des 4 millions d’euros d’ici la fin de l’année », assure la responsable de la SCIC.
Issa est géré « dans le respect des règles coopératives », insiste la jeune femme : « le profit reste dans la structure et s’il y a des déficits, ils sont répartis entre les coopérateurs ». Les administrateurs, dont le président Dominique Savary, sont tous bénévoles. Seules la directrice et les deux chargées de mission sont salariées.
Présent à l’inauguration des locaux montois le 22 septembre dernier, Xavier Fortinon, président du Département des Landes, a tenu à rappeler la position de principe de la collectivité : « l’intérim n’est pas une priorité pour nous, c’est une solution qui ne doit être adoptée par les structures que lorsqu’elles ont exploré tous les autres recours. Et on voit bien qu’elles sont toutes confrontées à des difficultés de recrutement et à des taux d’absentéisme importants ». Quitte à devoir recourir en dernière intention à l’intérim, le Département privilégie donc des organismes dont le modèle est inspiré de l’économie sociale et solidaire (ESS) à des sociétés plus purement commerciales. D’où sa présence dans le collège des financeurs d’ISSA, d’autant plus logique que « tous les coopérateurs sont nos partenaires », a rappelé M. Fortinon. Face au défi de l’attractivité de ces métiers, les employeurs publics et associatifs des secteurs sociaux et médico-sociaux favorisent là encore la solidarité et le partage.
De son côté, Cécile Vigneau fixe les prochaines étapes du développement d’Intérim Solidaire Sud Aquitaine : « à partir du 1er janvier 2024, nous allons réinternaliser la gestion des contrats, ce qui amènera plus de fluidité dans le traitement des dossiers ».
Pour aller plus loin
Les sites du département