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05/06/2025
Contribution externe
Adeline Cailleretz
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Cet atelier était animé par l’association Entreprendre pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son parcours Mini-Entreprise S®. Objectif : engager les jeunes à devenir acteurs de la société, en les sensibilisant aux enjeux d’égalité dans le monde professionnel.
La matinée a commencé par un temps d’échange avec un mentor professionnel, venu partager son expérience et répondre aux questions des élèves. L’intervention a permis d’aborder des sujets essentiels : écarts de salaires à poste équivalent, sous-représentation des femmes dans certains métiers, freins liés aux stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire, ainsi que les difficultés rencontrées pour concilier vie professionnelle et vie familiale.
« Je voudrais être pilote de l’air, mais souvent on dit que c’est un métier d’homme », a confié une élève. Un autre a ajouté : « moi, j’aimerais devenir styliste, mais parfois j’ai l’impression que ce n’est pas pour les garçons ». « J’aimerais être architecte. Ce n’est pas vraiment perçu comme un métier de fille. Je ne voudrais pas que mes parents me découragent. », a partagé une troisième.
Après cet échange, un quiz interactif a permis de vérifier les connaissances des élèves sur les inégalités professionnelles et les représentations souvent erronées. Une vidéo a ensuite été diffusée pour illustrer comment les stéréotypes de genre se manifestent dans la vie quotidienne et influencent les choix d’orientation.
L’après-midi, les élèves, toujours accompagnés du mentor, ont été invités à imaginer la création d’une entreprise fictive qui répondrait aux problématiques soulevées. En petits groupes, ils ont réfléchi à des projets visant à promouvoir la mixité des métiers, à réduire les inégalités salariales, et à faciliter l’accès à la formation pour tous. Chaque groupe a préparé un pitch oral ainsi qu’une affiche de communication présentant le nom, les valeurs et la mission de leur entreprise.
Cette intervention à Mont-de-Marsan inaugure un cycle d’ateliers qui se déroulera également dans les collèges de Saint-Paul-lès-Dax, Gabarret, Amou, ainsi qu’une seconde session à Mont-de-Marsan.
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