• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les Landes en pointe contre le gaspillage alimentaire

16/10/2023

295 vues

Bilan des actions du Département à l’occasion du 16 octobre, Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

10 millions de tonnes : c’est le poids estimé du gaspillage alimentaire chaque année en France. Près de 20 % de la nourriture sont perdus ou gaspillés, ce qui représente environ 155 kg jetés par personne et par an.

Cette lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite l’engagement de la part de tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour des changements de pratique à grande échelle. Cela va de la sélection des produits jusqu’à la préparation des aliments ou encore des dons des surplus à ceux qui en ont le plus besoin.

Engagé dans cette cause depuis 2016 auprès des collèges publics landais, le Département des Landes a mis en place en novembre 2022, dans le cadre de son plan alimentaire « Les Landes au menu ! » et en partenariat avec l’organisme de formation Eqosphère, des sessions de formation et de sensibilisation pour le personnel des différents établissements publics de la restauration collective tels que les EHPAD, les écoles ou encore les crèches et les hôpitaux. À ce jour, plus de 375 personnes ont été formées.

Objectif ? Convaincre et former le plus grand nombre afin de réduire le plus possible le gaspillage alimentaire en restauration collective.

 

Les élèves du collège d'Amou en train de peser les restes du midi © S. Zambon | Dpt 40

Quelques chiffres clés

14 communes landaises impliquées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. On en comptera 6 de plus à partir de janvier 2024.

12 sessions réalisées ou en cours afin de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 7 sessions de plus sont prévues au cours des prochains mois.

38 sites formés et ayant fait des pesées dont 3 crèches, 26 sites scolaires (maternelle, élémentaire et centre de loisirs), 2 cuisines centrales publiques (UCR Dax et Tarnos) et 7 EHPAD publics. 11 sites supplémentaires vont participer prochainement à ces formations, tel que les centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et Saint-Sever ou encore des restaurants administratifs et scolaires.

Mi-2024, ce seront environ 80 sites de restauration collective et 800 personnes qui auront accru leurs compétences professionnelles pour intégrer définitivement l’enjeu de la réduction du gaspillage alimentaire dans leurs pratiques quotidiennes.

 

© S. Zambon | Dpt 40

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département