• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Une convention pour favoriser l’inclusion sur les plages

30/06/2023

561 vues

© Julien Lalanne

Landes Attractivité, la Fédération Française de Surf et l’association nationale Handi Surf ont signé une convention en vue d’accroître l’accessibilité des zones de baignade et des sports de glisse.

Sous l’impulsion du Département, l’agence départementale Landes Attractivité, la Fédération Française de Surf et l’association nationale Handi Surf ont franchi une étape importante le 28 juin à Seignosse en signant une convention tripartite avec l’ambition de « rendre notre bien commun accessible à tous » a déclaré le conseiller départemental Cyril Gayssot. Cette initiative ambitieuse ouvre la voie « au renforcement de nos actions en faveur des démarches inclusives » a souligné Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité. Elle s’adresse aux Landais en situation de handicap et aux touristes mais aussi aux personnes âgées et aux aidants qui souhaitent pouvoir profiter de l’Océan et des sports de pleine nature qui y sont pratiqués.

M. Legrand, école Authentique école de surf - J-M Saint-Geours, association Handi Surf - J. Lajuncomme, Fédération Française de Surf - C. Gayssot, conseiller départemental - H. Bouyrie, Landes Attractivité © Anne Tautou

Un modèle d’accessibilité pour tous

Fruit de plusieurs mois de travail et de concertation, ce protocole d’accord vise à associer les compétences et les moyens de chacun pour lever les barrières qui limitent l'accès au littoral. « Nous sommes très heureux d’être ici pour porter ces valeurs et le développement du sport pour tous », a ajouté Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf. La convention permettra concrètement d’améliorer les conditions d’accueil (parking, accès aux sites, sanitaires) et l’accessibilité des hébergements, d’aider à l’acquisition d’équipements et à la formation du personnel pour délivrer un service de qualité. « Nous souhaitons que les Landes soient un modèle d’accessibilité pour tous » a insisté Hervé Bouyrie.

Nous sommes pleinement mobilisés pour que les aménagements respectent les critères les plus engagés d’accessibilité

Citation de Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité

© AC creative

Des retentissements positifs attendus

Jean-Marc Saint-Geours, représentant de l’association Handi Surf, est revenu sur l’importance de l’implication de chacun : « on ne pourrait se développer sans la volonté des éducateurs. Ils viennent se former avec nous et accueillent à leur tour des personnes en situation de handicap dans leur structure. On parle d’inclusion mais on devrait dire : savoir-vivre ensemble ». Dans les Landes parmi les soixante-dix écoles de surf, une dizaine est labellisée Handi Surf et quinze personnes sont déjà formées. Mickaël Legrand, co-responsable d'Authentique école de surf, installée aux Bourdaines à Seignosse, a été formé il y a huit ans. Très investi, il accompagne aujourd’hui une cinquantaine de personnes chaque année dont les entraînements de Thomas, non-voyant, pour les championnats de France, ou les séances à la demande du jeune autiste Théo. « Avant-hier on a fait une séance qui s’est bien passée avec un langage adaptatif. Il y avait une envie et des sourires… Ce sont des expériences à reproduire » conclut-il.

La signature de cette convention promet d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière de santé et de bien-être. Parmi les prochaines initiatives, Landes Attractivité devrait annoncer l’installation de l'association Surf Santé sur le territoire.

 

Le saviez-vous ?

Il y a 2 zones de baignades labellisées Tourisme et Handicap dans les Landes depuis le début de la campagne 2023 :
•    La plage Sud à Hossegor
•    La plage des chênes lièges au lac d’Hossegor.
Ces zones de baignades sont labellisées pour 3 volets de handicap : moteur - mental - auditif.

Cette labellisation met l’accent sur l’accueil avec les personnels des postes de secours, les équipements d’accès et les services notamment de loisirs (stationnement adapté, toilettes adaptées…).
L’accès aux plages est également mis en œuvre (dispositif de mise à l’eau, tapis de roulement…) qui permet d’assurer le confort d’accès à la zone de baignade ou de la pratique sportive.

Deux autres zones de baignades sont actuellement en cours de labellisation :
-    Plage de Navarrosse au lac de Biscarrosse
-    Plage du courant à Mimizan.

De prochains diagnostics seront réalisés sur la saison :
-    Plage Sud à Biscarrosse,
-    Plage des Estagnots à Seignosse.

Le dispositif est appelé à se déployer dans les 3 prochaines années en lien avec les projets d’aménagement et d’équipement des plages landaises.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département