• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Une Journée mondiale Alzheimer spéciale au Village landais Alzheimer

21/09/2021

804 vues

© S. Zambon | Dpt 40

Piano-bar, « mots pour l'arbre » et après-midi sportive étaient au menu du Village landais Alzheimer (VLA) qui accueillait également, en ce jour symbolique, son Conseil d'administration.

La brasserie du Village a pris des airs de piano-bar en ce mardi 21 septembre au matin. Le pianiste Vincent Lajus y enchaîne les tubes. D'ordinaire, ce musicothérapeute intervient à l'association France Alzheimer Landes chaque semaine. Mais pour la Journée mondiale Alzheimer, il a ouvert les portes du Village : « c'est un bon moyen de faire la démonstration de ce qu'on peut faire par la musique avec cette maladie ». 

Avant d'aller à son travail, « Framboise », une jeune bénévole de l'association, distribue les paroles à la vingtaine de personnes présentes : « j'ai commencé à m'investir pendant le confinement mais là, c'est la première fois que je viens au Village. La musique, on le voit à chaque fois, ça a l'air de leur faire beaucoup de bien ». Une certitude même, quand on les voit tous chanter en chœur, et certains danser, au son de La ballade des gens heureux, Aline ou Non, je ne regrette rien : « c'est payé, balayé, oublié. Je me fous du passé ! ».

Retours touchants des familles

Pendant ce temps, dans une salle à l'étage de la bastide, se déroulaient symboliquement en cette journée mondiale, l'Assemblée générale et le Conseil d'Administration du GIP (groupement d'intérêt public) du Village landais Alzheimer. Devant les représentants des collectivités et associations parties prenantes au projet (France Alzheimer, UDAF, Mutualité française, Génération Mouvement...), Xavier Fortinon, président du Conseil départemental et du GIP VLA, a rappelé que « le Village qui a été ouvert en juin 2020 en période de pandémie mais n'a toujours pas été inauguré officiellement, ne fonctionne pas encore comme prévu initialement ».

Cependant, « la baisse du taux d'incidence Covid - aujourd'hui à moins de 30 dans des Landes quand le seuil d'alerte est à 50 - fait espérer bientôt un accueil plus libre » au sein du VLA, a-t-il dit, devant Didier Couteaud, directeur départemental de l'Agence régionale de santé (ARS) qui a notamment salué « les bons retours sur le fonctionnement de la structure ».

« Le plus satisfaisant, ça a été le retour des familles », a abondé M. Fortinon, « cette structure innovante apporte des réponses à leurs attentes, avec des retours touchants qui témoignent du travail très important des services ».

De gauche à droite : Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes et les élus Olivier Martinez, Paul Carrère et Christine Fournadet © S. Zambon | Dpt 40

Les bénévoles revenus depuis juin

Contraints par la crise sanitaire de ressortir en octobre 2020 du Village qu'ils avaient intégré en juillet, les bénévoles, eux, ont pu revenir depuis le 8 juin, à l'image de Bernadette qui accompagnait ce matin des villageoises faire quelques courses à la supérette sur place pour le repas du midi : tomates, basilic, raisins pour accompagner les cœurs de canards et pommes de terre sautées faits par les cuisiniers.

Chaque jour, il y a, en tout cas, des animations prévues : potager, marche dynamique, médiathèque, conférence astronomie avec l'Observatoire de Dax, etc. « Côté bénévoles, on commence à s'approcher du projet global. Cet après-midi, pour les ateliers sportifs avec l'UFOLEP (parcours d'obstacles, pétanque, défis précision, danse adaptée...), ils seront une dizaine à venir partager ces moments avec les Villageois. Très régulièrement, certains viennent proposer des jeux de société à la brasserie, ça marche bien », souligne Florence Laudouar, coordinatrice bénévolat-animation, qui va relancer les journées d'accueil pour intégrer bientôt de nouveaux volontaires.

En attendant, chacun, - villageois, personnels, bénévoles, élus -, a pu accrocher, en fin de matinée, un vœu sur l'arbre dédié, place de la bastide, à l'initiative de France Alzheimer. Sur la boussole en papier bleue, Josette a écrit « rire et danser » ; Andrée, « chocolat » ; un autre, « faire la fête » : Xavier Fortinon, « Solidarité, Innovation, Espoir ». Après la grande manifestation samedi pour défendre les chasses traditionnelles, l'élu Paul Carrère a, lui, simplement mis « Alouettes »...

Françoise Diris, la présidente de France Alzheimer Landes, en a aussi profité pour distribuer des petits sachets remplis de graines. Histoire de continuer à « faire pousser la solidarité ».

 

Le site du Village Landais Alzheimer : https://villagealzheimer.landes.fr/

Le potager, une des animations proposées aux résidents durant toute l'année © M. Charon-Burnel | Dpt 40

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises