• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Une nuit dans les musées landais

10/05/2022

Contribution externe

Marie DOURTHE

306 vues

Catégorie(s) de la page :

© Minuit studio

Samedi 14 mai prochain, vivez une expérience muséale insolite : la Nuit des musées. Virtuelle en 2020, reportée en 2021, cette édition est celle des retrouvailles.

Saviez-vous que le territoire landais compte 9 « Musées de France » ? La 18e édition de la Nuit européenne des musées est l’occasion d’en découvrir la plupart sous une autre lumière, et gratuitement ! 

Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Cet événement européen est bien souvent l’opportunité que saisissent les équipes des musées pour concevoir de nouveaux parcours culturels originaux et orientés vers les jeunes (noctambules). 

L'exposition Migrant farmers est visible jusqu'au 30 octobre au Musée de la Chalosse © Dorothea Lange

 

Alors… voici le programme dans les Landes !

De 18 h à 21 h, à Montfort-en-Chalosse, l’exceptionnelle exposition Migrant farmers de la photographe américaine Dorothea Lange se visite libre ou accompagné au Musée de la Chalosse.

À partir de 19 h et jusqu’à 22 h, le musée du lac à Sanguinet se découvre librement pour appréhender le site archéologique et les découvertes majeures qu’il renferme.

À 19 h, rendez-vous est pris à Hastingues pour inaugurer à l’abbaye d’Arthous l’exposition Au Parnasse, les songes de la lune, en compagnie des élèves du Lycée de Borda et de l’artiste infografitte Erolf Totort qui ont collaboré dans le cadre de « La classe, l’œuvre » au cours de l’année scolaire.
 

En 2021, Erolf Totort est venue en résidence artistique à Brassempouy et à l'abbaye d'Arthous © S. Zambon | Dpt 40

 

À 19 h 30, à Samadet, le Musée départemental de la Faïence et des arts de la table reçoit Pierre-Brice Lebrun, épicurien et auteur de plusieurs petits traités gastronomiques, propose une conférence gourmande, L’appel du ventre, autour des légendes, des histoires et des recettes pour préparer le repas…

À partir de 19 h 30, embarquez pour une belle soirée à Biscarrosse, sur le site du Musée historique de l’Hydraviation : jeu geocaching, atelier cerfs-volants, simulateurs de vol, sans oublier l’escape game « Mission aéropostale » (7 séances sur inscription préalable) sont au programme, avec l’accompagnement musical du duo Okhema.

À partir de 20 h, le Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, propose deux ateliers pour le jeune public dès 8 ans : « Un, deux, trois ... collage ! » et « À vos crayons ! ». Pendant ce temps créatif, les parents et tous les visiteurs pourront découvrir l'exposition temporaire Sergueï Paradjanov, je n'ai plus que le droit de rêver ouverte à cette occasion ! Entrée et ateliers gratuits.

Sur l’airial de Marquèze, à Sabres, se jouera une expérience inédite à partir de 20 h 30. Pour clôturer sa semaine de résidence dans le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG), l’orchestre Organik Orkeztra vous fera découvrir le paysage sous un autre angle, en musique et en lumière, par l’écoute et le silence. Au gré de votre balade sur l’airial, vous rencontrerez les musiciens de l’orchestre et prendrez part ensuite à leur Ritual sous le grand chêne de Marquèze. Prévoir vêtements chauds et lampes de poche ! (réservation obligatoire)

Organik Orkeztra © Alex Noclain

 

À Dax, la nuit s’annonce passionnante ! Le musée de Borda organise visites de l'esxposition Dax Odyssée, visites guidées de la ville aux flambeaux (21 h 30 et 22 h 30) et pour les couche-tard, un rituel bien mystérieux ! À l’image des Gallo-Romains, on vous propose d’envoûter une personne de votre choix en réalisant une tablette de défixion dédiée à la déesse de la Nèhe. Toutes les productions seront immergées à 23 h 30 dans la Fontaine Chaude au cours d’une cérémonie antique !

Dès 17 h et toutes les heures jusqu’à 20 h, une visite contée vous raconte le Musée-Porche du Prieuré de Mimizan, merveille classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO…

De 20 h à 23 h, le Préhistosite de Brassempouy s’anime : la soirée sera l’occasion de visiter le musée librement mais également de profiter de l’ArchéoParc, de s’essayer à l’art pariétal à la lumière de la lampe à graisse, et de voir l’allumage du feu de nuit… un spectacle magique !

Passez une belle nuit dans les musées et sites patrimoniaux des Landes !
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises