• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Vers une solution de répit partagé «aidants/aidés» dans les Landes

25/10/2022

1107 vues

Catégorie(s) de la page :

© Dpt 40

Xavier Fortinon a profité de la présence de deux ministres dans les Landes pour aborder la problématique des aidants et des aidés.

Vendredi 21 octobre 2022, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, et Paul Carrère, vice-président délégué aux Solidarités, ont reçu Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, au Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli à Dax.

À cette occasion, et dans la perspective de la stratégie pluriannuelle de l'État, prévue à compter de janvier 2023 et nommée « agir avec les aidants », le président du Conseil départemental a attiré l’attention des ministres sur le développement à court terme de solutions de répit partagé « aidants/aidés » pouvant prendre la forme d’une résidence de répit partagé, à l’instar du nouveau projet porté par le Département.

Xavier Fortinon a sollicité le ministre pour qu’une initiative nationale de soutien soit prise par l’État, en cohérence avec les attentes exprimées par les associations représentatives des aidants.

Deux premières expériences sont en cours, l’une en Indre-et-Loire, l’autre en Saône-et-Loire. La création d’un réseau partagé entre les différents territoires pourrait permettre une diversité de propositions d’accueil pour les 8 à 11 millions d’aidants en France.

Le projet landais

Lieu de séjour accueillant en même temps la personne aidée (en situation de handicap, en perte d’autonomie liée à l’âge) et le proche, la résidence de répit partagé « aidants/aidés » est un mix associant des prestations hôtelières et de tourisme de qualité à la présence de professionnels médico-sociaux.

Ce seront des structures de répit sur des séquences de 8 à 15 jours permettant d'accueillir les aidants et les aidés, entre repos hôtelier, équipe médico-sociale et activités de loisirs et de découverte des richesses touristiques et culturelles du territoire landais.

Citation de Paul Carrère (vice-président du Conseil départemental délégué aux Solidarités)

Ouverte 365 jours par an, cette résidence pourrait répondre aux attentes d’environ 1 250 personnes aidées et 1 400 proches par an.

La déclinaison landaise prévoit l’implication des partenaires économiques et sociaux locaux du territoire, afin qu’ils valorisent ainsi leurs savoir-faire, dans un objectif de développement de l’activité économique et de l’attractivité territoriale (restauration et gastronomie, activités de loisirs sport ou culture, etc…).

Le dispositif a aussi vocation à travailler en réseau avec tous les organismes et associations qui agissent pour l’accessibilité aux loisirs et vacances.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département