Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Nicolas Ramazeilles
264 vues
Catégorie(s) de la page :
Avec cette exposition emblématique, Pascal Daudon revient dans sa ville natale, Mont-de-Marsan, où il est né il y a tout juste 60 ans, et il investit le centre d’art contemporain Raymond Farbos, un lieu qu’il connaît bien et avec lequel il entretient de forts liens d’affection.
Autour de l'idée du corps, envisagé par le biais de l'ombre portée prélevée, il propose son univers poétique et humaniste à travers un choix d’œuvres comme puisées dans les réserves de sa rêverie, issues de ses nombreuses séries (ses « collections »), passées et en devenir. Parmi ces séries « collections », Un petit coin de paradigme et L'Instant choisi des chrysalides ont été spécialement conçues pour cette exposition, qui sera aussi l’occasion de découvrir les fruits d’une collaboration à quatre yeux et à quatre mains avec Vincent Monthiers, photographe et ami complice de l’artiste.
Pascal Daudon trouve ses sources d’inspiration dans l’humain, l’intime, la rencontre et le lien, le territoire… Il laisse aussi entrer tout ce qui peut s’immiscer dans ses œuvres et nourrir son rapport poétique au monde. Peints, ou gravés à la manière de palimpsestes, ses supports (chaises et tables en formica, morceaux de lits, d’armoires, etc.) sont souvent issus de la culture populaire, objets communs domestiques ayant à voir avec l’idée du partage. L'objet, récupéré à la fin de son parcours utilitaire, reçoit la couleur des rêves de l'artiste, passe de l'intime au public, comme autant de fragments de sa maison rêvée. Tout peut y glisser, s'y croiser autour de l'humain souriant, heureux d'être présent au monde.
Diplômé de l’école des beaux-arts de Bordeaux en 1987, il vit entre les Landes et Bordeaux. Artiste voyageur, il expose et effectue des résidences régulièrement tant en France qu’à l’étranger. On trouve ses œuvres dans de nombreuses collections publiques ou privées.
Infos pratiques
Localisation
Centre d'art contemporain Raymond Farbos
1 bis, rue Saint-Vincent-de-Paul
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Centre d'art contemporain Raymond Farbos
Visiter le site internet de Centre d'art contemporain Raymond Farbos
Accès & tarifs
Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Entrée : 2,00 € (gratuit adhérents association CAC des Landes, étudiants et moins de 18 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux).
Les sites du département