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Artiga lance une collection Arthous en édition limitée

20/12/2021

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© Artiga

Pour les fêtes de Noël, la marque de linge de maison basque, basée à Magescq, continue à s'inspirer du territoire landais.

Lancée à l'automne et disponible jusqu'à épuisement du stock, la toute nouvelle collection Arthous se décline en nappe, jeté de table, tablier de cuisine, manique, panière à pain, rideau, plaid ou coussin, avec des coffrets-cadeaux sympas pour les fêtes de fin d'année.

Un précieux savoir-faire

S'il n'y a pas de partenariat particulier avec l'abbaye d'Arthous, Quitterie Delfour, la directrice générale d'Artiga, met en avant le fait de s'inspirer de lieux emblématiques des Landes : « depuis que j'ai racheté l'entreprise il y a 20 ans, j'ai toujours voulu faire le lien avec notre territoire du Sud-Ouest, en donnant des noms de villes et villages à nos toiles, spécialement des Landes, comme par exemple avec Geaune ou Samadet. Les paysages, l'architecture, un monument, un événement sont source d'inspiration pour notre atelier créatif. Pour Arthous, nous avons choisi des couleurs fortes, bleu et rouge, des couleurs dominatrices qui ressemblent à ce lieu qui ne se veut pas austère mais surprenant. En nommant nos toiles de noms landais, nous faisons aussi découvrir notre région, cela participe un peu à faire visiter notre territoire ! »

© Artiga

 

C'est aussi, selon Mme Delfour, une manière de « faire le lien avec nos savoir-faire landais et notre fabrication française landaise ». La marque, certifiée Origine France Garantie depuis 2012, développe également des partenariats locaux, comme avec ses étuis pour les savons artisanaux de Casa Nature à Baigts, ou ses corbeilles à fruits pour OscarKiwi. Les peintures de ses chaises longues sont par ailleurs confiées à un Esat de Mont-de-Marsan (établissement et service d'aide par le travail).

Avec une vingtaine de salariés plus des saisonniers, l'entreprise landaise valorise au quotidien le travail manuel et investit en permanence dans la formation de nouvelles couturières, pour « perpétuer ce précieux savoir-faire », fait valoir la dirigeante : « nous ouvrons nos portes aux jeunes pour faire connaître nos métiers qui offrent de l'emploi ».
 

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