• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Attractivité des métiers du social : la piste de l’innovation managériale

15/12/2023

202 vues

Catégorie(s) de la page :

© Cécile Binet | Dpt 40

Le 28 novembre à Tartas puis le lendemain à Morcenx-la-Nouvelle, près de 50 cadres dirigeants des secteurs social et médico-social ont planché sur la question de l’attractivité de leurs métiers.

Financées par le Département des Landes et menées par le cabinet Amnyos, ces deux journées d’échanges étaient organisées dans le cadre de la feuille de route de l’Attractivité des métiers de l’accompagnement. Les ateliers ont exploré la question des organisations de travail au regard des changements profonds auxquels sont confrontés les établissements et services sociaux et médico-sociaux. 

Pris par leur quotidien, les dirigeants de ces structures s’effacent souvent des temps de formation au bénéfice de leurs collaborateurs. Ils ont donc d’autant plus apprécié d’être associés à une réflexion sur leurs modes de management, comme l'indique Marion Sainquantin, directrice de l’EHPAD et du SIAD de Geaune : « l’attractivité de nos métiers est une problématique à laquelle nous faisons tous face depuis quelques années maintenant. C’est bénéfique de nous faire sortir de nos établissements pour avoir des apports qui nous manquent au jour le jour. Là, le questionnement va au-delà d’un recrutement en lui-même. On va chercher plus loin dans nos méthodes de manager : comment peut-on mieux faire ? ».

Cécile Binet, membre de l’équipe du Conseil départemental des Landes et cheffe de projet sur les questions d’innovation managériale, confirme : « durant toute la phase de concertation que nous avons menée avec nos partenaires du territoire depuis 2022, le besoin de changement a largement été exprimé par les professionnels, c’est pourquoi le Département a décidé de mettre en place cette démarche et a confié le soin à l’équipe-projet d’organiser ces premiers ateliers d’accompagnement auprès des cadres dirigeants afin d’impulser cette dynamique ».

Paul Carrère, vice-président du Conseil départemental des Landes lors du lancement de la seconde journée d’atelier à la salle du Maroc de Morcenx-la-Nouvelle © Cécile Binet | Dpt 40

« L’avenir de nos organisations se joue maintenant »

Tous les secteurs de l’accompagnement, au-delà de l’autonomie, étaient représentés sur ces deux journées. Une diversité appréciée par les participants. Pour David Bedat, directeur du Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert de l’ASAEL, association qui œuvre pour la protection de l’enfance, l’objectif de cette journée était double avec « des échanges très riches avec les directeurs d’autres domaines d’intervention d’une part, et le partage de nos préoccupations et de nos projets d’évolution, d’autre part ».

Cette approche globale, prenant en compte l’ensemble des secteurs, a permis de penser la problématique de l’attractivité au-delà des cadres spécifiques des uns et des autres. Un exemple avec l’approche de Franck Blanchon, directeur du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille des Landes : « nous devons progresser et embarquer nos équipes au-delà de la simple participation pour aller vers leur autonomisation, avec une responsabilité que le manager doit confier et dont le salarié doit s’emparer ».

Pour Jessy Pleszak, directrice du CIAS Pays morcenais, il est urgent d’avancer : « il nous faut nous-même cheminer sur la question de l’attractivité des métiers. C’est riche de sens mais cela le sera également en termes de mise en pratique professionnelle dans les années à venir car je pense que l’avenir de nos organisations se joue maintenant ».

Prochaine étape, la matinée de restitution qui aura lieu le mardi 6 février à Agrolandes. L’année 2024 permettra la pleine montée en charge de ce dispositif co-construit avec et pour les cadres dirigeants.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département