• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Gaïa Care Consulting : l’agronomie au service de la ferme du futur

30/10/2025

29 vues

© S. Zambon | Dpt 40 >>> Anne Verloove, directrice de Gaïa Care Consulting

Hébergée dans la pépinière d’entreprises d’Agrolandes, ce cabinet de conseil en production végétale propose toute une gamme de services pour aider les agriculteurs à marier rentabilité et durabilité.

En agriculture, la performance économique et le respect de l’environnement sont compatibles : c’est de cette conviction profonde qu’est née en 2023 Gaïa Care Consulting, dont le capital est détenu à 90 % par Anibio, groupe vétérinaire d’Arzacq-Arraziguet, et à 10 % par Maïsadour. Une équipe 100 % féminine de cinq personnes propose aux exploitants un accompagnement agro-environnemental qui peut aller jusqu’à la certification de marché sur un vaste panel de cultures :  la vigne, l’arboriculture, les grandes cultures, le maïs, les asperges, le maraîchage, les fruits rouges, les semences, etc. 

« Notre cœur de mission est l’agronomie tournée vers l’innovation et l’efficacité. Il s’agit d’être souple et de répondre aux attentes des agriculteurs dans un souci d’écoute, de proximité et de réactivité. On propose des forfaits accompagnement où le client nous appelle au besoin », explique Anne Verloove, la directrice.

Coralie Desroches est conseillère experte sur les cultures de fruits rouges : « on procure un accompagnement sur mesure incluant l’irrigation, la fertilisation, l’identification des parasites et des maladies et des conseils adaptés pour prévenir les problèmes. Nous menons aussi des actions de recherche et d’innovation afin de proposer des solutions à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement intéressantes pour les agriculteurs ». 

Nouveaux services, recherche de synergies

La jeune société diversifie progressivement son offre, apportant son expertise dans l’agrivoltaïsme, en étudiant le comportement des plantes et des animaux sous les panneaux solaires. Elle intervient notamment à Agrolandes, comme en témoigne Benjamin Lobet, directeur de développement du technopôle de Haut-Mauco : « nous avons un pilote agrivoltaïque pour expérimenter l’interaction entre la production végétale et la production d’énergie. Parmi les sujets étudiés, nous cherchons des solutions pour limiter l’enherbement sous les panneaux solaires. Gaia Care Consulting teste un paillage de miscanthus, une plante herbacée vivace assez récente dans le département. Cette méthode naturelle pourrait produire de bons résultats ».

Benjamin Lobet, directeur du développement d'Agrolandes, dans la parcelle du pilote agrivoltaïque © S. Zambon | Dpt 40

Des conseils en communication et des formations professionnelles sont en cours de développement. « L’objectif est de se challenger tout le temps, afin de proposer des services innovants et réellement adaptés aux besoins des agriculteurs à l’instant T », éclaire Anne Verloove.

Avec 150 clients répartis en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Landes, Gaïa Care Consulting entend renforcer son implantation dans notre département. Membre associé du GIE (Groupement d’intérêt économique) d’Agrolandes dès 2023, la start-up a aussi intégré en avril 2025 le technopôle pulseo à Dax, « afin de travailler en synergie avec les acteurs du territoire pour coconstruire des projets structurants et innovants et valoriser les filières locales ».

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département