• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La DFCI Landes en mission de prévention anti-incendie  

19/07/2022

684 vues

© DFCI Landes

Accessibilité des camions, point d’eau, entretien des zones de protection… La Défense des forêts contre les incendies (DFCI) œuvre à l’année pour éviter la propagation du feu.

Alors que l’incendie de la Teste-de-Buch (Gironde) continue de faire rage à 3,5 km des frontières landaises, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Landes renforce le pare-feu en limite nord sur une piste faisant le lien entre le lac de Cazaux-Sanguinet et l’océan (5,3 km de long) avec un objectif partagé avec le SDIS33, de l’élargir encore pour le porter à 90 m de sable blanc. Ce lundi, un incendie s’est par ailleurs déclaré sur la commune de Vert, mobilisant notamment une centaine de pompiers.  

Sur ces fronts-là, c’est le SDIS qui agit, dans l’opérationnel de la lutte anti-incendie. Regroupant quatre unions départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne), la DFCI Aquitaine, n’est, elle, pas là pour éteindre les feux mais a comme rôle également déterminant, la prévention et l’aménagement.  

Prévention et aménagement 

Dans le contexte actuel, une de ses missions est de « recenser tout le matériel disponible (anciens camions de pompier, cuves à eau, etc.), pour assurer, en lien avec les collectivités locales, la garde du feu une fois les feux éteints, et venir appuyer les moyens afin d’éviter des reprises sur plusieurs semaines », explique Nicolas Lafon, président de la DFCI Landes qui comprend 132 associations syndicales autorisées (ASA) dans 162 communes landaises, et fonctionne grâce aux cotisations des propriétaires forestiers et aux subventions de l’Europe, de l’Etat et des collectivités locales.  

Au quotidien et à l’année, les ASA que les propriétaires forestiers ont eu l’obligation de créer à l’issue des tragiques incendies de 1949, œuvrent, en amont, à la prévention et à la mise en valeur du massif.  

 

Les zones autour des voies ferrées sont nettoyées régulièrement © DFCI Landes

Globalement, les travaux se concentrent sur l’accessibilité des camions feux de forêts au plus près des incendies (pistes et chemins DFCI), le ravitaillement en eau au cœur des forêts et au plus près des incendies (points d’eau naturels, forage DFCI), l’entretien de zones de protection auprès d’ouvrages particuliers.

Citation de Benoît Bedonnec, directeur de la DFCI Landes

C’est notamment le cas des voies ferrées avec un travail de nettoyage et de mise au sable blanc pour éviter les projections, fait par la DFCI Landes sur la portion départementale dans le cadre d’une convention avec Réseau ferré de France (RFF). 

Une application mobile dédiée 

L’entretien, « c’est le premier maillon, le maillon essentiel de la prévention sur ce massif cultivé de production appartenant à plus de 90 % à des privés. Cette nécessité, les sylviculteurs la connaissent mieux que personne, car plus on entretient, plus la forêt pousse, c’est naturel », souligne M. Lafon : « des propriétaires laissent de leur terrain pour faire des pistes, on signe des conventions pour ne pas planter à certains endroits et laisser des zones libres, c’est donnant-donnant pour la sécurité du massif ».  

Toujours dans son optique de vigilance, la DFCI Landes vient de rejoindre l’application mobile Panneau Pocket pour informer les habitants en temps réel des alertes concernant la forêt des Landes. 

 

Des gestes simples

Sachant que l'incendie le plus facile à éteindre est celui qui n'est pas allumé, il convient de rappeler quelques règles de base en cet été caniculaire alors que plus de 9 fois sur 10, la cause d’un départ de feu est humaine :

- organiser ses barbecues loin de toute végétation,

- ne pas brûler ses déchets verts dans son jardin,

- ne jamais jeter ses mégots dans la nature ni organiser de feux de camp,

- ne pas utiliser d’outils susceptibles de provoquer des étincelles près de végétaux secs,

- respecter les interdictions de se promener en forêt en cas de risques importants.

Le code forestier institue également des obligations légales de débroussaillement sur 50 mètres autour de tous les abords de constructions à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un espace naturel : chaque propriétaire est tenu de s’y conformer sous peine d’amende. 

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises