• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Xavier Fortinon élu président de la nouvelle Assemblée départementale

01/07/2021

3386 vues

© S. Zambon | Dpt 40

Lors de l'installation du nouveau Conseil départemental le 1er juillet, Xavier Fortinon a assuré que les élus de la majorité « seraient plus que jamais à l'écoute des Landaises et des Landais ».

En ouverture et en tant que plus ancien membre de cette Assemblée, Dominique Coutière a pris la présidence de cette première session depuis les élections départementales qui ont vu la majorité de gauche sortante élargir ses positions avec désormais 26 élus, contre 4 pour l'opposition. « Nous sommes ici pour travailler pour les Landes et tous les Landais, je veux croire que nous souhaitons tous, dans ce département qui nous est cher, apporter l'aide et la solidarité qui constituent le ciment de la société des Hommes. Personne n'a le monopole des bonnes idées mais ce n'est pas par des slogans qu'on fait avancer les choses », a dit l'élu de Labrit, appelant au « travail dans le respect des autres » dans « ce lieu de débat constructif ». Son dernier mot est ensuite allé à « celui qui doit nous regarder de là-haut et doit être fier de nous, un grand homme politique ».  

Après son élection à la tête du Département (26 pour, 4 votes blancs), Xavier Fortinon qui était le seul candidat, a aussi formulé ses « premières pensées pour ses prédécesseurs, en particulier Henri Emmanuelli » à qui il succéda en 2017 : « son engagement pour les Landes est aujourd'hui encore très largement reconnu et si notre majorité a été reconduite et aussi amplifiée, je n'oublie pas que le bilan que nous avons présenté aux Landaises et aux Landais porte aussi sa marque ».

« Enthousiasme et détermination à servir les Landes et ses habitants »

Le président a alors félicité chacun des élus, eu une pensée pour ceux qui ne se sont pas représentés ou n'ont pas été réélus, et souhaité la bienvenue aux 15 nouveaux conseillers départementaux dans cette Assemblée largement renouvelée. À ceux de l'opposition, l'élu du canton de Mimizan a assuré qu'ils trouveraient en lui « un interlocuteur respectueux et engagé » pour que « cette instance puisse être le lieu du débat car c'est cela la démocratie, le débat public et contradictoire ».

Missions de solidarité, justice sociale, vieillissement, jeunesse, foncier et habitat, attractivité du territoire, équité territoriale, travail avec les collectivités, eau, très haut débit, routes... Xavier Fortinon a dit sa « confiance en la nouvelle Assemblée pour relever les défis », tout en l'assurant de son « enthousiasme et (sa) détermination à servir le département des Landes et ses habitants ».

A l'issue des votes, les élus sont descendus dans les jardins pour la traditionnelle photo. Là, le nouveau représentant de l'opposition, Julien Dubois, maire de Dax, a « reconnu l'écrasante majorité des urnes » et dit vouloir « mener une opposition constructive, sans dogmatisme » afin de « porter la voix de nos territoires », avec ses trois collègues.

Xavier Fortinon après sa réélection à la tête de l'Assemblée départementale © S. Zambon | Dpt 40

Une Commission permanente de 30 membres

Pour cette nouvelle mandature, tous les membres de l'Assemblée départementale feront désormais partie de la Commission permanente qui est donc composée de 30 membres, dont un président, M. Xavier Fortinon, et 9 vice-présidents :

1er vice-président : M. Dominique Coutière
2e vice-présidente : Mme Rachel Durquéty
3e vice-président : M. Paul Carrère
4e vice-présidente : Mme Muriel Lagorce
5e vice-président : M. Jean-Luc Delpuech
6e vice-présidente : Mme Eva Belin
7e vice-président : M. Olivier Martinez
8e vice-présidente : Mme Dominique Degos
9e vice-président : M. Henri Bedat

 

Les autres membres de la Commission permanente :

Mme Monique Lubin
M. Boris Vallaud
Mme Magali Valiorgue
Mme Sylvie Bergeroo
M. Didier Gaugeacq
Mme Christine Fournadet
M. Cyril Gayssot
Mme Agathe Bourretere
M. Frédéric Dutin
Mme Salima Sensou
M. Julien Paris
Mme Patricia Beaumont
Mme Sandra Tollis
M. Damien Delavoie
Mme Sylvie Péducasse
M. Jean-Marc Lespade
Mme Martine Dedieu
M. Julien Dubois
Mme Hélène Larrezet
M. Christophe Labruyère

Muriel Lagorce © S. Zambon | Dpt 40

13 Commissions intérieures

L'Assemblée a également voté (26 pour, 4 abstentions) la composition des Commissions intérieures thématiques, ces instances préparatoires qui examinent les dossiers soumis à délibération. Il y en a 13 avec un maximum de 8 élus dans chacune :

–    Finances, Personnel, Administration générale
–    Autonomie (personnes âgées et handicapées) et Protection de l'enfance
–    Insertion, Famille, Lutte contre les discriminations
–    Solidarité territoriale
–    Aménagement du territoire
–    Environnement : transition écologique et énergétique
–    Agriculture et Forêt
–    Attractivité, Tourisme et Thermalisme
–    Economie sociale et solidaire
–    Education et Sports
–    Jeunesse  
–    Culture
–    Démocratie participative  

 

Les présidents et vice-présidents de ces commissions seront désignés avant le 23 juillet, date de la prochaine session budgétaire, la Décision modificative n°1 (DM1).

Après que l'Assemblée a voté à l'unanimité la Charte de l'élu local, Xavier Fortinon a rendu hommage à Pierre Laulom, qui fut maire de Labrit pendant 39 ans et conseiller général au Département durant 25 ans. Une minute de silence a été observée par l'ensemble des élus en sa mémoire.

 

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département