• Imprimer

Équip'Âges : des bénévoles en balade avec les aînés

852 vues

Sorties fauteuils, cinéma... Grâce aux volontaires du Sapal, seul service public départemental d’animation gérontologique en France, des résidents d'Ehpad profitent de moments sortant de l'ordinaire.

12/04/2023

© S. Zambon | Dpt 40
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Mes thématiques

Devant le cinéma Grand Club du centre-ville de Mont-de-Marsan ce jeudi 23 février en début d'après-midi, ils sont une douzaine de personnes en fauteuil roulant et un peu plus d'accompagnants à s'activer pour sortir des voitures. Des bénévoles sont allés chercher des résidents dans les trois Ehpad du Marsan et d'autres les accueillent ici pour être à l'heure à la séance pour le film Tempête avec Mélanie Laurent et Pio Marmaï. Tous sont membres du réseau Équip'Âges dont l'objectif est d'ouvrir les portes des Ehpad en permettant à chacun de vivre des choses différentes du quotidien.

Convivialité et partage

« On sait ce qu'est la solitude dans les maisons de retraite, si on peut apporter un peu de joie et de chaleur humaine... Certains n'ont pas beaucoup de visites, ne parlent presque pas et on remarque qu'ils ressortent parfois de ces sorties en groupe un peu différents », explique Georges qui participe à l'aventure depuis les débuts : « un jour lors d'une balade en triporteur, un papi m'a dit que c'était le meilleur voyage qu'il ait fait ! Quand on sera comme eux, on sera contents qu'on s'occupe de nous aussi... » 

Des résidents des trois Ehpad du Marsan au Grand Club © L. Dupouy | Dpt 40

 

Devant le grand écran, les fauteuils roulants sont délaissés pour les fauteuils rouges de la salle de cinéma. A 83 ans, Danielle est ravie : « c'est très bien, ça permet de sortir de notre cage dorée. Il faut que d'autres s'habituent à venir au lieu de s'enfermer dans leur chambre, parce ça fait beaucoup de bien au moral ». Chut, le film commence. 

Dehors, France, qui a rejoint l'Équip'Âges il y a trois ou quatre ans, témoigne : « on les amène de temps en temps au théâtre, au cinéma, on fait des promenades en fauteuil. Si on n'était pas là, les animatrices ne pourraient pas le faire car il faut des bras pour tout ce monde ».

En recherche permanente de bénévoles

L'organisation générale est assurée par les animateurs du Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes (Sapal) qui veillent à ce que tout se passe bien. « On impulse, on coordonne, on aide les institutions à tout mettre en place, on trouve les bénévoles à qui on offre aussi des formations, des premiers secours à la maîtrise du fauteuil, pour ne pas se trouver en difficulté lors des sorties », précise Laura, du Sapal. Le jour J, il y a toujours, en plus de personnels départementaux, au moins un animateur par Ehpad concerné pour accompagner la jolie troupe qui peut aller jusqu'à une vingtaine de personnes : des animations qui seraient évidemment impossibles sans bénévoles.

Balade fauteuil pour les résidents de l'Ehpad Gaston Larrieu de Dax © S. Zambon | Dpt 40

 

Créé en 2018 à l'initiative de Pierrette, animatrice du Sapal, le dispositif est plébiscité aujourd'hui par une quinzaine d'Ehpad qui se sont lancés dans l’aventure à Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Sever, Castets, Mugron, Montfort-en-Chalosse, Samadet… « Les animatrices n'ont que deux bras, nous on arrive à huit ou dix, on peut donc sortir à beaucoup plus nombreux, c'est toute la force d'Équip'Âges. On cherche toujours de nouveaux bénévoles qu'on trouve par le bouche-à-oreille ou par les clubs de randonnée aussi. A chaque fois, en amont, il y a tout un travail de repérage pour être sûr que les fauteuils pourront passer partout et que tout se passera au mieux », souligne Jean-Philippe, l'un des coordonnateurs du dispositif qui a aussi organisé des carnavals dans les Ehpad ce printemps avec le Sapal.

 

Récemment l'Ehpad Gaston Larrieu de Dax a rejoint le projet. « J'avais déjà travaillé sur Mont-de-Marsan avec eux, et en arrivant ici, j'ai voulu le mettre en place, ça fait des mains en plus pour partager de bons moments car seules, on n'y arrive pas », rapporte Delphine, animatrice, devant Corinne, venue en observatrice depuis le centre gériatrique du Lanot pour peut-être reproduire le dispositif là-bas aussi.

Delphine, animatrice à l'Ehpad Gaston Larrieu

0:00
0:00

 

Le service fait bien sûr aussi plaisir aux familles. Ce mercredi 22 mars, avec une vingtaine d'autres promeneurs, Marie-Luz, accompagnée de son conjoint Frédéric, pousse ainsi le fauteuil de sa mère Maria-Luz, dans les rues du quartier du Gond : « ça tombait bien, c'est le jour où on avait prévu de venir la voir. C'est sympa de faire des balades à plusieurs, ça fait prendre l'air à tout le monde, ça change les habitudes et on peut papoter avec d'autres personnes. Je ne savais pas qu'il y avait tous ces bénévoles, chapeau ! »

Un bol d'air pour les résidents

« Si vous avez froid, on a des plaids et des petits chapeaux, n'hésitez pas ! », lance l'une d'elles, avant de vérifier que la résidente centenaire est bien installée : « laissez bien les pieds sur les cale-pieds, sinon ça peut vous faire mal en touchant le sol ». Ils sont ce jour-là une dizaine de volontaires dont quelques Montois venus en renfort dans la cité thermale. « Ce qui me plaît, dit l'un, c'est le contact avec les gens et c'est du bénévolat un peu à la carte, quand on a du temps, mais on peut aussi participer à tout, c'est assez libre ».

© S. Zambon | Dpt 40

 

Après un passage dans les jardins et à la bibliothèque de l'évêché et son beau vitrail de Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, c'est l'heure du goûter devant les pelotaris du fronton en face de la salle Amélie Charrière. Madeleines et jus de pomme avant de retourner à l'Ehpad. Casquette de velours sur la tête, Pierre est satisfait de cette première : « c'est bien, ça fait un bol d'air même si moi, j'ai plutôt l'habitude de sortir ». « C'est la toute première fois que je fais ça, ça fait du bien, en plus il a fait très bon toute la balade », s'enthousiasme une résidente d'origine alsacienne, la seule à avoir pu participer en marchant, sans fauteuil, tout le long de cette bonne heure de promenade au grand air qui a fait du bien à chacun. 

Une semaine départementale Équip’Âges

Du mardi 2 au vendredi 5 mai, les Ehpad de l’ensemble du département sont invités à proposer des balades fauteuils durant quatre jours avec l'objectif d’offrir des sorties au plus grand nombre possible de résidents. Une manière de pérenniser toutes les initiatives locales. Dans les divers Ehpad prenant déjà part au projet Équip’Âges, des balades fauteuils seront organisées tout au long de la semaine afin de vraiment lancer la saison 2023.

Pour tout renseignement et/ou devenir bénévole, contactez le Sapal des Landes au 05 58 05 40 89 et www.landes.fr/sapal.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département