• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les métiers de l'accompagnement: l'insertion (3/5)

15/11/2022

94 vues

Catégorie(s) de la page :

Florence Charlet est assistante sociale © S. Zambon | CD40

Troisième volet de notre série de témoignages : des agents du Département travaillant dans le domaine de la Solidarité, racontent leur quotidien.

Florence Charlet, assistante sociale à la Maison landaise de solidarité (MLS) de Labouheyre

Depuis six ans au Conseil départemental des Landes, Florence Charlet écoute, conseille, oriente tous les publics sans restriction. « Ce peut être une intervention ponctuelle ou le début d'un accompagnement social si la situation le nécessite ». Si la protection de l'enfance est la priorité et la spécificité du travail en polyvalence de secteur, Florence a aussi pour mission l'insertion sociale et/ou professionnelle, l’accès aux droits et la protection des majeurs vulnérables qu'elle exerce en partenariat avec tous les acteurs du territoire. « C'est un travail d'équipe, nous sommes des maillons à un instant T dans la vie des gens mais nous ne sommes pas des sauveurs de situation. Nous sommes là pour les aider à devenir les acteurs de leur propre vie ».

Karine Balen, conseillère en économie sociale et familiale, circonscription d'Hagetmau

« Je reçois les publics du pôle social orientés par les assistantes sociales pour les accompagner dans la gestion de leur budget et l’organisation de leur vie quotidienne. Je peux leur donner des conseils pratiques par rapport aux courses, aux documents administratifs, aux économies de chauffage ou d'électricité, etc. Mon travail est fait de rencontres ; il y a parfois des échecs avec des personnes en grande fragilité, mais c'est valorisant de se dire qu'on a réussi à mettre des personnes sur les bons rails ».

Marie-Astrid Delannoy, référente accompagnement social exclusif à la MLS de Parentis

« Ma mission, c'est de travailler sur les freins à l'emploi. Pôle Emploi ou des collègues travailleurs sociaux orientent vers moi des demandeurs d'emploi et je les suis pendant six mois renouvelables de manière très intensive. À domicile si c'est compliqué pour eux de bouger ou dans les mairies des villages. Je mets tout en œuvre pour les rencontrer très régulièrement et travailler avec eux de manière efficace sur leurs difficultés (budget, logement, problème de santé, mobilité...). L'idée est qu'à la fin de l'accompagnement, ils puissent mener une recherche d'emploi plus efficiente. C'est vraiment un poste où on doit se positionner à côté des gens, dans une pure relation d'aide. Voir que quelqu'un se mobilise pour eux les rebooste et ils s'y remettent ».

Frédéric Dutin, conseiller départemental délégué à l'insertion

« Le Département, au travers de son Pacte territorial pour l'insertion (PTI), s'est donné une feuille de route dont l'objectif ambitieux et volontariste est de repérer, orienter, accompagner celles et ceux en situation de fragilité et/ou éloignés de l'emploi. Des actions, en lien avec le tissu associatif, sont menées pour lever les freins à l'insertion (logement, santé, mobilité). Il s'agit encore de soutenir et développer l'offre d'insertion : je veux faire référence ici par exemple aux initiatives en matière de clauses d'insertion sur les marchés et à l'élaboration d'une politique des achats inclusifs. Il faut coconstruire avec nos partenaires que sont l'État, Pôle emploi la CAF et d'autres, une nouvelle gouvernance qui permettra de mutualiser les forces de chacun pour une meilleure utilisation des dispositifs existants. Le but est de ne laisser personne sur le bord du chemin, tout en luttant contre toutes les discriminations (sexe, couleur de peau, langue, convictions religieuses) »

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département